10.4.05

Sartre perdu

Exposition Sartre à la BNF. Vague déception. La mise en scène globale est lisible, séparée en grandes périodes, grands espaces clairement délimités. D'autres choix sont plus contestables: le Sartre montré ici est un Sartre écrivant avant tout, et ses autres facettes sont à deviner en filigrane. Exception notable: Sartre dramaturge, isolé dans de petites alcôves. Le choix n'est pas déraisonnable, mais l'accumulation des documents et le manque de contexte rend parfois certaines vitrines fastidieuse. Les légendes reprennent parfois une phrase notable, mais quand on devine derrière quelques premières pages de lettres le fracas des départs aux Temps Modernes, une certaine frustration s'installe. Le même reproche s'applique au Sartre homme d'action, dont la concrétisation des engagements se retrouve de même masquée derrière les brouillons: les luttes avec le pouvoir Gaulliste, l'engagement au coté des maos, et même la grande fracture d'avec les comunistes sont paradoxalement un peu cachés par la profusion des pages.