30.1.05

Europe et VGE

VGE est incorrigible (dans le Figaro du 28 janvier 2005, mais pas que).

Constant intéressant: s'il est difficile pour le citoyen de se faire une idée des grands enjeux européen, c'est parce qu'ils sont toujours vus par la lorgnette de la culture nationale, et que la construction européenne se fait dans les détails sur le moyen terme - ce qui est peu compatible avec le rythme de l'actualité.

Bon, ok. Là où je souris, c'est en lisant:

Aussi, je remercie Le Figaro de me donner l'occasion de présenter les problèmes européens «vus d'Europe». Cela correspond à une mue singulière que j'ai sentie s'effectuer en moi: à force de franchir les frontières, de m'entretenir avec les responsables et d'en profiter pour faire des escapades dans les différentes cultures, je suis devenu européen. C'est donc un Européen français qui s'adresse à vous.
Bref, heureusement qu'on a l'Ex et sa mue singulière, sinon pauvres de nous. On ne remerciera jamais assez ce grand homme de condescendre à nous éclairer. Enfin, ne nous moquons pas, de toutes façons Jean-Marie Rouart, dans le genre vachard en coin a fait très fort.

En fait, l'argument de l'Ex est assez intéressant, il fait remonter les difficultés internes à l'Europe à l'opposition entre une conception fédéraliste - canal historique - et libre-échangiste - canal anglo-saxon -. Opposition jamais résolue et que les élargissements n'ont jamais vraiment tiré au clair ou résorbé. Alors la constitution dans tout ça ?

la Constitution s'inscrit clairement dans la ligne du premier projet, celui de l'Europe européenne, mais elle évite de franchir les limites qui la rendraient inacceptable aux tenants du second.
Même si ça m'étonne un rien de faire l'éloge de VGE, je dois avouer que son texte a un attrait singulier, c'est de prendre position clairement sur la volonté d'une véritable europe fédéraliste. Cela change des atermoiements 'cachez cette fédération que je ne saurais voir' des pro-européens.

Dans la rubrique clarté, c'est aussi intéressant de voir Mario Monti poser la question de la sortie de l'Europe des pays non-ratifiants, notamment par référendum. Curieux de voir là aussi les opposants à la constitution éviter d'envisager ce genre de scénarios.

Ah oui, et j'aime beaucoup la fin du texte de VGE.

Faisons confiance aux enfants de l'Europe pour prendre le relais! A bientôt.
Cet "A bientôt" a comme un goût de "au revoir". Incorrigible, vous dis-je.